Voici les premières pages de l'album de nos vacances...

Bassin de vie depuis la préhistoire, occupé à l'ère romaine, marqué par la présence mérovingienne, La Romieu a connu son apogée au Moyen-Age grâce à Arnaud d'Aux, prélat de l'église d'Avignon qui choisit d'être enterré en terre gasconne.

L'ensemble collégial Saint Pierre, chef d'oeuvre de   l'architecture méridionale, est classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

IMG_2099  IMG_2088

IMG_2092   IMG_2095

Mais La Romieu est aussi célèbre pour sa légende des chats .

En l'an de grâce 1338, à La Romieu, vivaient Vincent et Mariette. Ils eurent une petite fille qu'ils appelèrent Angéline. Mais hélas, elle se retrouva très vite orpheline et fut recueillie par une voisine qui l'éleva avec ses enfants.

Angéline montrait une grande attirance pour les chats : il y en avait toujours 2 ou 3 autour d'elle, ils l'accompagnaient au champ et dormait avec elle.

L'an 1342 et les 2 années suivantes, l'hiver fut rude et le printemps et l'été bien trop pluvieux pour ensemencer les champs. Une terrible disette s'ensuivit et malgré l'aide d'Arnaud d'Aux, bientôt les habitants de La Romieu n'eurent plus rien à manger...

Alors ils mangèrent les chats, si nombreux dans le village..

Angéline réussit à garder 2 des siens , elle les cachait dans un grenier pendant la journée, ne les laissant sortir que le soir pour chasser.

Angéline et ses parents réussirent à subsister pendant cette triste période en mangeant des racines, puis les temps redevinrent plus cléments et permirent enfin de récolter de quoi vivre.

Mais à La Romieu où les chats avaient disparu, les rats avaient proliféré et menaçaient les récoltes. Dans le même temps, les chats d'Angéline avaient eu des petits qui s'ébattaient à l'abri des regards dans la maison isolée. Alors Angéline proposa aux habitants d'adopter ses chatons. Les rats disparurent rapidement et Angéline sauva La Romieu d'un nouveau malheur.

La légende dit que le visage d'Angéline ressembla de plus en plus à la tête d'un chat.... et même ses oreilles...

IMG_2100

IMG_2101

IMG_2102   IMG_2103

 IMG_0200

C'est le sculpteur Maurice Serreau qui eut l'idée de faire revivre cette légende en déposant des sculptures de chats tout autour de la place du village.

A bientôt pour une nouvelle page de l'album..

Bon dimanche.