Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Almafi
20 septembre 2012

Epilogue...

...du petit jeu de rentrée...

Maintenant que les 2 gagnantes ont reçu - et ouvert - leur cadeau, je peux vous montrer ce qu'il y avait dans l'enveloppe...

IMGP1769

... un sachet de lavande et un petit savon-galet "Bleu de Lectoure"...

"Bleu de .... quoi ???", je vous entends dire derrière votre écran...

Rappelez-vous : je suis partie en vacances dans le Sud-Ouest, dans le Gers, plus précisément .. et à Lectoure, depuis plusieurs années, une entreprise remet en valeur le Pastel, celui qu'utilisaient par le passé les teinturiers : l'Isatis tinctoria

RTEmagicC_bleu_302_jpg

Cette plante tinctoriale, venue d'Orient et d'Espagne, apparait dans le sud de la France au XIII° siècle. Outre ses qualités médicinales, elle produit une couleur bleu indélébile et sa production va assurer à l'époque de la Renaissance la prospérité des "capitouls" de Toulouse, avant d'être détrônée par l'indigo.  

L'entreprise "Bleu de Lectoure" a réhabilité la culture de cette plante et produit à nouveau l'"or bleu", qu'elle décline dans différents produits dont ces jolis savons... 

001  IMGP1555

(Site : www.bleu-de-lectoure.com)

Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à aller visiter leur atelier, on apprend plein de choses sur la fabrication du pigment et sur les fameuses "cocagnes"... 

Voilà, c'était une dernière bouffée de vacances avant de rentrer dans l'automne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas ce bleu de Lectoure. Je vais aller en découvrir un peu plus grace à ton lien.
Répondre
P
Humm ! de bien jolies enveloppes pour les heureuses gagnantes ! Poupette
Répondre
E
très interessant tout cela .....<br /> <br /> bisous
Répondre
V
faire du bleu avec du jaune, c'est magique, en effet! et ça fait la peau douce m'a-t-on dit.<br /> <br /> merci encore de cet adorable cadeau!<br /> <br /> bisous,<br /> <br /> Muriel
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> C'est MAGNIFIQUE et quelle Délicate Attention ....<br /> <br /> MERCI - J'ai appris de bien "Belles Choses" aujourd'hui - BRAVO a "tous ces Créateurs" de génie qui s'investissent dans LE PATRIMOINE .....<br /> <br /> Douce Fin d'Apres-Midi.<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
Chez Almafi
Publicité
Chez Almafi
Newsletter
Archives
Publicité